Financer un projet de coop par le crowdfunding: Café La Tierra Coop

Un échange avec la communauté

Café La Tierra Coop, en échange d’une contribution financière, vous pouvez avoir du café, naturellement, du marc de café pour entretenir votre jardin par exemple. Vous pouvez aussi donner votre nom à un mélange ou à un sandwich. Nous retrouvons une interview de Josée qui nous en dit plus sur le projet et le crowdfunding.

« Nous trouvons que la communauté nous appuie beaucoup, d’une façon rapide et généreuse. C’est très encourageant.Les gens viennent ici, et entendent des coups de marteau, ils voient ça « Live ». Nous avons pu commencer à faire quelques rénovations avec le budget qu’il nous restait. »

« De nombreux clients nous appuient. Cette clientèle, nous l’avons bâtie depuis déjà quelques années. Ils savent qu’on fait un bon produit. Ce qui est intéressant, c’est que les contreparties limitées sont parties vraiment vite. Je n’étais pas sûr que ça fonctionne. En fait, les gens ont trouvé ça vraiment original de donner des noms à un mélange ou à un sandwich par exemple. Il y a une personne, par exemple, qui va donner le nom de son chien à un sandwich (je ne sais pas trop ce qu’on va mette dedans, mais probablement de la viande!). Émilie (sa partenaire sur le projet) va aussi donner à un café le nom de sa fille, et on a un autre café au nom du MSRO. »

Une communauté très mobilisée derrière ce projet, on retrouve des personnes qui travaillent dans des organismes avec qui ils font affaires comme par exemple la CDROL, le MSRO ou Créagora. On retrouve aussi des gens qui appuient les mouvements coopératifs: des « vendus coop », comme Josée les appelle.

Qu’est-ce que tu as envie de dire à cette communauté?

« Sans cet appui, c’est sûr qu’on ne serait pas rendu là dans l’avancement. C’est très apprécié. Merci et on sent que les gens sont aussi contents que nous. On voit ensemble le pourcentage augmenté, on s’appelle, on s’implique. C’est très encourageant de leur part. »

Qu’est-ce que tu voudrais dire à ceux qui n’ont pas encore contribué?

« IL N’EST PAS TROP TARD!!! Même une petite contribution, c’est toujours apprécié, tout le monde est bienvenu au sein du café. »