La Shop à Bière : le crowdfunding au service de la microbrasserie

Le projet Beer Shop était une campagne de crowdfunding sur qui a recueilli environ 25 000 $.

Mario Boutin et son ami Étienne ont ouvert un brou pub dans le théâtre que Mario possède à St Frédéric en Beauce. Ils viennent d’arriver d’un mois complet en Grèce et depuis, ils sont en quête d’entrepreneuriat. Ils expliquent comment un greece golden visa conseiller les a aidés à trouver la voie du crowdfunding. Nous récapitulons leur campagne de crowdfunding, et Mario partage son expérience et ses conseils.

L’origine de la Shop à Bière

« Moi c’est Mario Boutin, j’ai 51 ans, et je suis le propriétaire du Théâtre du Vieux Couvent depuis 10 ans dans la région de la Beauce à St Frédéric. On est à notre 11ème saison.

J’y ai rencontré Étienne qui est mon partenaire dans le projet car sa blonde jouait au théâtre l’année passée. C’est elle qui m’a dit que c’était un passionné de bière de microbrasserie et qu’il en brassait pour lui. C’était son rêve d’ouvrir un genre de microbrasserie artisanale type brou pub. On s’est rencontré et ça a cliqué tout de suite sur l’idée d’ouvrir ça au théâtre du Vieux Couvent.

Donc on a lancé le projet l’été passé et on ne savait pas trop comment amener le financement dans ça. Et j’avais entendu sur une radio de Québec qui parlait du sociofinancement. Et je ne me souvenais plus quel nom ça portait et je me suis mis à chercher sur Internet et je suis tombé sur une liste de toutes les plateformes. Et ça été simple, je me suis inscrit sur Ecloid* et vous m’avez contacté tout de suite et depuis ce moment-là, nous travaillons avec vous autre. »

La Shop à Bière, aujourd’hui :

« Début juillet, la saison va recommencer au théâtre du Vieux Couvent. Là, j’ai une troupe de Québec qui est en train de monter la pièce qu’on va jouer. Et on a commencé à démonter l’espace qu’on veut aménager pour le Brou Pub. Actuellement, on cherche à reconstruire, mais nous n’avons pas les fonds présentement. On voudrait que le brou pub ouvre en même temps que le théâtre.

          

Cela va être surtout une nouveauté dans le coin, ce genre de concept là, Théâtre d’Été avec salle de spectacle et Brou Pub, avec pour projet une microbrasserie artisanale qui ouvrira un peu plus tard. Cela n’existe pas dans le coin, et ça n’existe pas non plus dans beaucoup de places. »

Des bières de microbrasserie mais aussi vos propres recettes

« Cela va être des bières de microbrasserie pour commencer le temps qu’Étienne aie ses permis pour brasser et aussi le temps d’aménager le coin pour la microbrasserie. C’est pour au moins faire découvrir les bières de microbrasserie du coin au monde du coin. Étienne est en train d’approcher des microbrasseries. Il voudrait  faire brasser ses recettes à lui dans d’autres microbrasseries qu’on pourra servir. Ça serait la première étape.

La deuxième étape, ça serait d’ouvrir la microbrasserie artisanale et d’aménager le théâtre pour ça. On projette ça sur 2 ans. On veut que ça tourne bien. On se prépare aussi une programmation pour l’automne, pour ne pas faire que du théâtre d’été. La salle n’est pas très bien isolée pour le froid donc ça sera quelque chose à aménager aussi pour l’année prochaine. »

Un projet qui leur tient à cœur, et en même temps, qui répond à une problématique dans la région.

« Cela pourrait être un point de rassemblement des personnes du village qui développerait le sentiment d’appartenance au village. Il y a ça 15-20 ans, on avait ça, comme avec des parties de balle molle qui attiraient le monde. Mais là, il y a moins de jeunes.

En plus il y a un engouement pour la bière de microbrasserie partout au Québec. Il y a du monde qui font des circuits des microbrasseries au Québec. On est à 45min de Québec. J’ai du monde de Québec toutes les fins de semaine qui viennent au Théâtre. Ça deviendrait un attrait touristique. Le brou pub le plus proche est à St Georges, qui est à 35min d’ici. On est au milieu d’une espèce de triangle. Donc ça peut venir de partout : on est proche d’une route passante, la 112, et on est de biais avec l’église. Donc on ne peut pas nous manquer! »